Avec ses 63 points de vente, 1 400 collaborateurs et 11 % de parts de marché, PicWicToys se positionne en tant que leader sur le marché du jouet en France. Lancée en 1977 par Stéphane Mulliez à Englos dans le département du Nord, c’est après sa fusion en 2019 avec Toys’R’Us France que l’enseigne PicWic devient PicWicToys.

Depuis plusieurs années, PicWicToys distribue des cartes cadeaux physiques pour ses clients via ses différents points de vente. Afin de développer son offre auprès de clients BtoB (tels que les collectivités ou les CE), l’enseigne désire lancer une e-carte cadeau pour répondre aux nouveaux usages des consommateurs et ainsi étendre son réseau de distribution via des partenaires externes. Fin septembre 2019, les équipes PicWicToys décident donc de faire appel à Numen pour mettre en place la solution BizGift qui répond parfaitement à ce besoin.

Connectée directement à PicWicToys, BizGift permet une distribution digitale instantanée et à la demande des e-cartes cadeaux auprès de tous les partenaires et clients intégrés (tels que les CE ou les Clubs d’avantages). La solution permet d’automatiser et sécuriser les flux entre l’enseigne, le CE et le site de revente de cartes cadeaux tout en simplifiant la gestion opérationnelle de tous les partenaires distributeurs jusqu’à la facturation.

BizGift est dotée d’une interface et d’un back office uniques qui permettent d’avoir une vision et un pilotage à 360° des modèles e-cartes, des ventes d’e-cartes, des contrats de partenariat, des quotas et des opérations commerciales souhaitées, etc. En résumé, un monitoring complet de l’activité e-carte cadeau de PicWicToys.

En choisissant BizGift, PicWicToys souhaitait que la solution soit la plus adaptée à son environnement et qu’elle puisse être déployée auprès de tous ses clients et partenaires pour effectuer leurs premiers cadeaux de Noël. Les équipes PicWicToys ont vite été séduites par l’efficacité des fonctionnalités de BizGift. Fin octobre, la solution était validée grâce notamment à son efficacité éprouvée auprès d’autres enseignes et sa mise en œuvre rapide.

Les délais ont été tenus, et BizGift pour PicWicToys a pu être intégrée et délivrée dès la première semaine de décembre :

« La plateforme transactionnelle qui opère la gestion des cartes cadeaux PicWicToys n’étant pas celle de Numen (NUMEN3P), nous avons dû adapter notre solution BizGift afin que celle-ci puisse générer des cartes cadeaux dématérialisées et gérer les processus d’activation avec tout type de plateforme transactionnelle. » explique Sylvain Sebdoun, Responsable commercial chez Numen.

Après 9 mois d’utilisation de la solution BizGift, les résultats pour PicWicToys sont prometteurs et ont permis une progression de chiffre d’affaires à deux chiffres sur 8 partenaires.

« Numen est resté à notre écoute et a su faire preuve d’agilité en proposant une solution et un service adaptés à nos besoins et au marché. La solution Bizgift a été mise en place rapidement et permet chaque jour d’augmenter notre volume d’affaires. Nous en sommes très satisfaits.»