Nos archivistes, chefs de projets, …  prennent la parole et vous livrent des témoignages sur nos projets clients. Découvrez en 6 épisodes de beaux projets et de belles aventures humaines.

Voir les autres témoignages :

Les fonds d’archives de cette grande institution, que le client confie à Numen, renferment une richesse insoupçonnée. Collaborer au traitement et à la conservation de ces documents, préalables avant toute mise en valeur future, permet aux équipes de Numen Europe d’être au cœur de la mémoire du fonctionnement du système législatif et de témoigner de quelle manière cette institution effectue ses missions dont elle doit rendre compte aux citoyens européens en tant qu’administration publique élue.

Client : Parlement européen

Numen Europe est prestataire de services pour une importante institution européenne au Luxembourg dans le but de lui porter assistance à la réalisation de projets archivistiques. Ce partenariat est nécessaire car celle-ci doit faire face à l’accueil d’un nombre de versements de fonds d’archives supérieur à sa capacité de gestion en interne.

Des archivistes de la société Numen Europe sont donc mis à disposition de cette institutions, sur site,  pour mener divers projets.

Par exemple, des agents sont amenés à prendre en charge les envois des fonds historiques à Florence. pour conservation définitive au Centre des archives de l’Union européenne. D’autre part, des projets de traitement de fonds sont entièrement gérés par les équipes de Numen Europe : de la réception des documents, au traitement physique et au conditionnement.

La conception des archives du XXIème siècle, dans cette institution, passe par une gestion minutieuse et rapide des fonds afin d’éviter un trop grand arriéré dans les magasins. Aidés par des demandes du client détaillées et claires, les équipes de Numen Europe ont pour mission de prendre en charge les fonds. Dans un premier temps,  des récolements analytiques sont effectués afin de pouvoir concevoir des plans de classement précis ayant tenu compte de la structure des entités analysées.

Une fois ces plans de classement validés par le client, les équipes opérationnelles de Numen Europe se répartissent les missions de traitement physique, de description et organisation des pièces et dossiers du fonds sous le progiciel de conservation d’archives dédié.

Les fonds d’archives de cette grande institution renferment une richesse insoupçonnée. Il s’agit,  entre autres, d’archives politiques, administratives et législatives les plus intéressantes qui soient d’une entité existante depuis plus de 70 ans et dont le but est l’alliance des peuples dans une paix durable et d’une perspective économique fleurissante. Dans le futur, étudier ces archives permettra à de nombreux chercheurs, étudiants, citoyens, de voir par exemple de quelle manière le processus législatif au sein de l’Union européenne s’établit. Les supports sont divers : papier, numérisés, électroniques, bandes audio…

Collaborer au traitement et à la conservation de ces documents préalables avant toute mise en valeur future, permet aux équipes de Numen Europe d’être au cœur de la mémoire duu fonctionnement du système législatif et de quelle manière cette institution effectue ses missions dont elle doit rendre compte aux citoyens européens en tant qu’administration publique élue.

Equipe NUMEN