Nos archivistes, chefs de projets, …  prennent la parole et vous livrent des témoignages sur nos projets clients. Découvrez en 6 épisodes de beaux projets et de belles aventures humaines.

Voir les autres témoignages :

La sauvegarde du patrimoine, c’est le cœur de ma mission ! Pour Numen, je réalise une mission de recensement et d’identification des sources liées à l’architecture du bâti pour le compte d’une institution culturelle nationale. Ce travail offre à mon client les données réelles, jusqu’alors parfois incomplètes, concernant les ressources immobilières nationales d’exception en vue de futures demandes de protection qu’il pourrait formuler.

Client : SSMN (Service des sites et monuments nationaux)

La réalisation de ma mission est soumise à des enjeux culturels importants. Elle est également très technique au regard des typologies documentaires à appréhender : cartes, plans, dossiers architecturaux. C’est le lot du métier d’archiviste, quel que soit l’environnement et les activités concernées, de pouvoir s’adapter et mettre en œuvre son expertise archivistique quel que soit le secteur concerné. Cette profession est aussi « multi-casquette » car dans le cadre de cette mission, j’ai dû à la fois, être proche des fonctions et méthodes de l’archiviste, de l’historien, du documentaliste, du graphiste (modification de tracés sur logiciel adapté), de l’architecte, tout en faisant le lien entre les différentes structures faisant partie prenante du projet.

Délégué par NUMEN au sein de cette structure culturelle, je suis encadré et piloté par un Chef de projets interne à qui je rends compte de l’atteinte des objectifs temporels et qualitatifs à échéance régulière. Ce suivi rassure mon client et permet la réalisation de ma mission en toute confiance.

Toutes les clés sont là pour la réussite de ce projet de haute valeur patrimoniale et d’intérêt stratégique historique! N’oublions pas que quelle que soit l’ancienneté des documents traités, « toute histoire est contemporaine » !

E.RYCKMANS

Archiviste