ExperFinance est un cabinet d’expertise comptable et de Commissariat aux comptes implantée en Ile-de-France. Il apporte ses compétences en matière de comptabilité et de gestion. Il est également qualifié pour clarifier des aspects juridiques liés aux obligations légales de l’entreprise, notamment en matière de droit du travail et de gestion sociale, ou pour mener un travail d’audit.

ExperFinance cherchait à ce que ses collaborateurs se recentrent sur leurs activités de conseil et d’accompagnement des entreprises, afin de mieux fidéliser sa clientèle et développer de nouvelles prestations à valeur ajoutée. Crée en 2010, aujourd’hui Experfinance compte 15 collaborateurs spécialisés pour qui 65% de leur temps est dédié au conseil. Afin d’assurer, pour le compte de ses clients, le service de traitement global de la comptabilité en délégation, ExperFinance s’appuie depuis 2013 sur les services de Numen pour l’extraction des données et l’indexation des pièces comptables.  Les principales contraintes sur ce projet étaient la garantie de service sur les délais, la qualité et la sécurité des données. Les 90 000 lignes issues des prestations de Numen en 2014 sont devenues 320 000 en 2019. Une progression qui montre combien ExperFinance s’appuie sur les technologies et services Numen Expert pour dégager du temps à ses collaborateurs.

« La codification comptable par les équipes de Numen est de grande qualité. Le service Numen Expert nous permet d’intégrer de nouveaux clients sans augmentation d’effectifs et de concentrer nos collaborateurs sur les tâches à forte valeur ajoutée. »

Nicolas TRIADOU

Associé, ExperFinance

Avec son savoir-faire en matière de système d’information, de mise en place de Back Offices métier et de traitement du document, Numen intègre toute la chaîne de compétences nécessaires pour apporter un service fiable, efficace et innovant. Numen opère pour ExperFinance une solution de traitement des documents comptables : Numen Expert. Cette solution intègre :

  • un portail pour déposer les pièces numériques, leur OCRisation (extraction de données) et leur intégration dans la gestion électronique des documents (GED) à J+1,
  • leur indexation sur les familles comptables et leur réinjection dans le logiciel comptable métier du cabinet (Sage Coala © ou Sage 100 Entreprise ©) à J+4.

La solution s’appuie sur un portail web-métier développé spécifiquement permettant à ExperFinance et à ses clients de télétransmettre les pièces comptables et de les visualiser dans un système de GED.

L’automatisation des tâches de codification comptable et le passage à un processus de traitement dématérialisé permettent au cabinet d’expertise comptable d’optimiser sa marge et gagner en flexibilité.